10 PME mutualisent leurs achats

Publié le par maria canabal y otero

Airbus.jpgAirbus a prévenus ses sous-traitants : bientôt il cessera d’assurer les achats de matières premières pour leurs comptes.

Une très mauvaise nouvelle pour les PME du secteur qui bénéficiaient des tarifs négociés par l’avionneur et pour lesquelles les coûts de matières premières peuvent représenter jusqu’à 40% du prix de vente d’une pièce aéronautique. Plutôt que de se lamenter et sous l’impulsion d’Airbus, une dizaine d’entre elles situées en Midi-Pyrénées et en Aquitaine se sont regroupées fin 2009 pour créer une plateforme d’achat baptisée Aero Trade(*). AeroTrade gérera ainsi les achats de matières (alliages d’aluminium, titane, aciers spéciaux…) et d’équipements (rivets, écrous…) pour l’ensemble de ses membres, soit au total 1660 salariés pour un chiffre d’affaires cumulé d’environ 200 millions d’euros.  « Ensemble, nous pourrons représenter un budget d’achat de l’ordre de 30 à 40 millions d’euros par an d’ici trois ans», explique Serge Assorin, président d’Aero Trade. « Le premier objectif, c’est de sécuriser nos approvisionnements face à des fournisseurs puissants», insiste Serge Assorin. Lui-même à la tête de Sud’Aero, une PME de 50 salariés sait que seul face à un géant des matières premières comme Alcoa, il pèserait peu.

En regroupant leurs achats, les membres espèrent aussi bénéficier de meilleurs prix. « En fonction de la taille des commandes, le prix des matières peut être réduits de 50% et le prix des équipements varier d’un facteur 1 à 10», estime le dirigeant.  Toutefois, Aero Trade craint que les négociations restent encore déséquilibrées. « Nous souhaitons qu’Airbus nous transfert une partie de ses compétences dans le domaine des achats et nous apporte son soutien en cas de négociation difficile», plaide son président. Cette plate-forme est ouverte à d’autres acteurs aéronautiques et pourrait mutualiser d’autres compétences comme la formation, les assurances, les achats généraux...
 
(*) Les 10 membres d’Aero Trade sont Cauquil, Espace, Figeac Aero, Eskulanak, Map, Maz'Air, Mecahers, Sotip, Sudaero et Torus.

Publié dans INDUSTRY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article